« Les contes éclairent »

Le conte est un merveilleux outil pour enseigner. « Les contes éclairent » ont été écrits pour faire réfléchir, éclairer les enfants sur des thèmes comme le respect, l’empathie, la bienveillance afin qu’ils aient envie eux-aussi de les mettre en pratique dans leur vie.

Les personnages marquent, les histoires restent en tête. Un moment tout en douceur et en poésie.

Les contes peuvent être écoutés tout au long de la scolarité des enfants en maternelle et primaire.  

  1. Objectifs : Lutter contre le harcèlement. Bien vivre avec les autres. Se défendre contre les moqueries.  

Rosie et le prince des mots méchants 

Rosie danse avec joie jusqu’à ce que le prince des mots méchants la critique et la blesse. C’est décidé, elle arrête. Un soir, elle entend du bruit dans le grenier, elle va alors faire une découverte étonnante qui va l’aider à reprendre le goût de sa passion, loin des avis et des critiques.  

  1. Objectifs : Développer la collaboration. S’ouvrir à ses talents. 

Le royaume sans partage 

 Dans ce royaume, tout le monde garde tout pour soi. Joshua est un talentueux pianiste, Clotilde une fine cuisinière, mais pour eux, hors de question de cuisiner ou de jouer pour les autres. Un soir, la tempête fait rage. Seuls face à eux-mêmes, un déclic se produit. Un conte qui invite les enfants à oser partager, s’exprimer à travers leurs talents. 

  1. Objectifs : Oser compter les uns sur les autres. Développer la solidarité.  

Le spectacle de Néala   

Un jour, Néala, danseuse, décide d’organiser un spectacle dans son royaume. Une costumière, un musicien… lui proposent de l’aide. Néala refuse, elle n’a besoin de personne ! Le jour de la représentation, Néala n’est pas au bout de ses surprises !  

  1. Objectifs : Connaître et accepter ses émotions.  

Les émotions d’Amandine 

 Amandine a un petit frère qui accapare toute l’attention de ses parents. Agacée, un soir, en cachette, elle mange des donuts et s’endort. Amandine fait alors un drôle de rêve qui va lui permettre de découvrir ses émotions, les accepter plutôt que les enfouir.  

  1. Objectif : Affronter ses peurs.

Le château sombre de Régis 

Régis vit reclu dans son château, par crainte de l’extérieur. Un jour, son neveu débarque et bouscule ses habitudes. Un conte qui aide les enfants à s’ouvrir au monde et aux autres. 

  1. Objectifs: Lutter contre le harcèlement. Développer sa résilience. Oser dire.  

Le voyage de Gaston  

Gaston ne rit plus aux blagues de son papa, ne dessine plus avec sa maman, ne joue plus aux voitures. “Si la joie est partie en voyage, alors partons nous-aussi.” déclare alors un matin sa maman. En bord de mer, Gaston fait la rencontre d’une petite dame étonnante pleine de sagesse. Un conte qui parle des tracas de l’enfance, des mots qui blessent et de résilience. 

  1. Objectifs : Gagner en confiance en soi. Faire face à la peur d’échouer.  

Ernesto, le magicien aux talents multiples 

Ernesto, magicien aux tours incroyables, a peur d’échouer pour son nouveau spectacle. Quelques heures avant, il panique et veut tout annuler. Une amie arrive alors avec un énorme cadeau. Une surprise l’attend et va transformer ses spectacles. Un conte pour aider les enfants à garder confiance en eux face aux défis qu’ils rencontrent.  

  1. Objectif : Développer son sentiment de sécurité intérieure.  Résoudre des problèmes.  

Le peintre nomade :  

Le roi Meri vit dans son château, très angoissé. Les vols et les méchancetés règnent. Un jour, un peintre qui se déplace avec sa roulotte arrive. Rapidement, on lui vole ses pinceaux. Le roi ne fait rien, mais le peintre nomade a plus d’une idée dans son sac pour aider le roi et tout le royaume à retrouver un sentiment de sécurité. 

  1. Objectif : Découvrir son pouvoir de création.  

Un cadeau merveilleux :  

Louis se sent malheureux, il trouve qu’il a peu de jouets par rapport à ses copains. Un jour, le facteur lui apporte un mystérieux colis avec des fioles de toutes les couleurs. Durant trois jours, il reçoit un nouveau colis et va alors découvrir qu’il est bien plus riche qu’il ne le croit.  

  1. Objectif: Gagner en confiance en soi. Persévérer. 

Le parc de Confianzia  

Clémentine et sa maman arrivent à l’école, mais personne n’est là ! Un gros livre est posé près de l’entrée : “le grand livre de la confiance”. Guidées par le livre, Clémentine et sa maman se retrouvent dans un merveilleux parc d’attraction : le parc de Confianzia. Un conte qui parle de solidarité, de soutien, de confiance, de persévérance et de joie.   


Laisser un commentaire